En ces premiers jours d’été, celui qui, nonchalamment, se promène dans les jardins de Londres peut faire un bien étrange constat : dès que le soleil à réchauffé les gazons et feuillages de ces espaces vert, sur le coup de 10 ou 11 heures, un chant inattendu se fait entendre : le stridulement de la cigale provençale.
Bien que l’on aie constaté la présence accidentelle de cet insecte ,au cours des vingt dernières années, cet été est le troisième au cours duquel ces insectes se manifestent consécutivement. Ce qui indique que les cigales ont trouvé les conditions environnementales stables nécessaires à leur établissement durable… Ce qui indique de fortes évolutions climatiques outre-Manche.
Si on pouvait se permettre de prendre à la légère cette information, on pourrait se demander quand la pétanque deviendra sport national au royaume de sa Gracieuse Majestée… et, peut-être qu’un jour, on pourra commander un pastis au pied de Big Ben ! Mais il ne faut pas s’y tromper. Cette nouvelle est extrêmement préoccupante : elle indique que d’importants changements climatiques sont toujours en cours.
La montée du niveau des mers sont la manifestation de ces changements climatiques le plus impressionnant aux yeux du grand public… mais c’est une aussi un étalon qui réagit également lentement : entre une modification climatique et son impacte sur le niveau des mers, il faut parfois compter plusieurs décennies. Avec la migration de la cigale comme référence des changements climatiques, ou tout autre insecte sortant de son environnement habituel, le délais de réaction est beaucoup plus court et mesurables Les robots jardiniers, que ce soit en milieu urbain ou rurale, rapportent régulièrement des statistiques sur les évolutions de ces statiques.
Alors, ne nous trompons pas, même si la cigale offre à Hyde Park quelque chose de bucolique, les climats de la planète continuent à évoluer. Et il faut toujours garder en tête cette question : avons-nous réagit suffisement tôt et de manière suffisemment radicale dans nos changements de comportements écologiques ? Questions qui peuvent se résumer de la manière suivante : « Sommes-nous devenus une civilisation durable » ?
© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro