Les thérapies géniques soignant les maladies neuro-dégénératives n’ont plus de preuves à donner. L’angoisse de la sénilité précoce ou de la maladie d’Alzeihmer font partie d’un passé révolu, grâce aux traitements agissant sur, par exemple, les acteurs de la dégradation des télomères ou ceux de l’oxydation des radicaux libres, deux facteurs parmi les nombreux autres qui agissent sur le vieillissement cellulaire (voir les travaux de Mariela Jaskelioff et Ronald DePinho de l’Ecole de Médecine de Harvard (Boston, USA), précurseurs en la matières dans les années 2010).
Après l’heure de la démocratisation des thérapies géniques à des fins non médicales, le traitement contre le vieillissement naturel de l’être humain devient un sujet d’actualité et de société : le Conseil de l’Europe s’interroge sur l’opportunité de laisser se développer des services commerciaux proposant des traitements de rajeunissement.
A l’évidence, c’est un combat d’arrière garde : dans de nombreux pays du monde, entre autres certains pays de bassin méditerranéen pour ne citer que les plus proches (l’Egypte en a fait une industrie fructueuse avec son héritage pharaonique), de nombreuses cliniques privées proposent ce genre de services. Par ailleurs, sur l’Hypernet, il est aisé de se faire livrer des gélules de rajeunissement nano-vectorisées, sous colis discret ! Alors, que cherche à résoudre ke Conseil de l’Europe ?
Malgré des débats toujours virulents autour de la modification et de l’amélioration génétique du corps de l’homme (prothèses biomécaniques des yeux, de l’oreilles, choix phénotypiques prénataux…), la rue semble avoir fait son choix quand à cette » maladie mortelle sexuellement transmissible » (Woody Allen, 20e siécle) : prolonger la jeunesse de vie par tout les moyens !
On ne peut, à l’évidence, pas comparer l’efficacité d’un traitement dans une clinique de la Vallée des Rois avec le petit flacon que l’on reçoit par colis postal ! S’il y a à légiférer c’est bien pour s’assurer de l’innocuité de ces derniers. Mais comment faire pour lutter contre l’inégalité financière qui risque de faite apparaitre une gérontocratie planétaire ?
© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro