L’entreprise Neurotex vient de commercialiser des pilules améliorant les facultés de lecture chez l’humain. A moyen terme, elle devrait introduire sur les marchés une autre substance augmentant les facultés de calcul. Ces innovations apparaissent alors que les scientifiques redoutent l’autonomie des machines, dont la puissance de calcul n’a pas cessé d’évoluer depuis un siècle. Jean Dive, responsable marketing de Neurotex, rappelle l’origine de ce projet : « Au départ, quelques doctorants en biologie et en informatique eurent l’idée de développer un produit capable d’améliorer l’intelligence des humains. Si certains soutenaient que la fusion homme-machine était la continuité logique de l’évolution, d’autres pensaient qu’il était préférable d’améliorer l’humain grâce à la chimie et à la biologie. Finalement, les deux camps trouvèrent un accord. Il fallait améliorer les facultés intellectuelles des humains pour leur permettre de maîtriser leurs machines, tout en accédant aussi à une nouvelle dimension des interactions naturelles. Ainsi, les humains seraient augmentés de deux manières complémentaires : par la chimie, et par la cybernétique. Si la mise au point du Memorex a nécessité des expériences impossibles sans les progrès de l’informatique, cette substance est avant tout au service du progrès du genre humain, de l’éducation, et de la culture ».
Le marché est potentiellement énorme, et certains « cobayes » ont déjà prouvé leurs étonnantes capacités lors de séances de démonstration organisées un peu partout sur la planète. Clément Zen, fondateur de l’entreprise, rappelle les enjeux de cette découverte : « Après avoir développé la technostructure de la société, nous devons améliorer les humains afin qu’ils demeurent maîtres des machines qu’ils ont créées. Nous arrivons à un carrefour, où l’humain doit s’adapter pour continuer à contrôler ses créatures. Avec nos produits, les humains seront plus intelligents, et donc capables d’imaginer de nouvelles technologies. Vous pouvez constater un cercle vertueux. La puissance de calcul de nos machines nous a permis de mettre au point une substance nouvelle, qui nous donnera les moyens d’inventer de nouvelles machines, et ainsi de suite… ».
Les cobayes ont effectivement démontré de fascinantes facultés intellectuelles. Nous avons rencontré Yves, qui a suivi une cure de Memorex d’un mois : « Ma vie a changé radicalement. Désormais, je peux lire un livre de 500 pages en moins de quarante minutes, et je suis capable de me souvenir des moindres détails de l’histoire. Avant, je lisais peu, et j’éprouvais des difficultés à me concentrer pendant les nombreuses heures nécessaires à la lecture d’un ouvrage complet ». Hector confirmait ses dires : « En plus de m’améliorer en lecture, mes progrès en orthographe furent énormes. Memorex c’est une sorte de Viagra de l’intellect. En plus d’augmenter l’intelligence, je pense qu’il pourra soigner certaines pathologies comme Alzheimer ».
Neurotex a déjà atteint une capitalisation boursière aussi élevée que celle des entreprises d’informatique et de biotechnologies les plus prospères de la planète. Et elle promet encore de belles innovations pour les prochaines décennies.