COUP DE BLUFF COMMERCIAL et publicitaire ou réelle offre de service ? c’est la question qui vient à l’esprit à la lecture de la dernière dépêche que vient de publier le service communication de Mergin Vittal.
L’entreprise indo-européenne, ancien mastodonte de l’industrie lourde, s’est tournée résolument vers l’industrie spatiale, sous toutes ses formes, au cours des dernières décennies. Et, contre toute attente, elle propose, à grand renfort de communication, la réouverture des célèbres ferry entre Calais et Douvres.
Le célèbre tunnel sous la Manche, qui fête ses 70 ans d’exploitation, a vu sa fréquentation en constante augmentation, avec des accélérations de cette fréquentation au rythme des améliorations des infrastructures d’exploitation ferroviaire. Selon les services de presse de Mergin Vittal, les motivations de cette réouverture sont liées aux récents travaux engagés sur le tunnel afin de renforcer son étanchéité (cf. le 12 mars 2057), suite à la présence toujours plus grande de grands icebergs dans la Manche qui ont endommagé la sécurité de l’édifice.
Cette offre de services passera par la mise en service de navettes entre Calais et Douvres, au moyen de puissants aéroglisseurs, renouant avec l’ancienne tradition de ces traversées pleines de nostalgie, malgré la haute technologie des matériels mis en place. Ces navires, de la dernière génération et dotés de tous les systèmes de sécurité et de tout le confort souhaité pour une traversée fort brève, circuleront au même rythme que les Eurostars qui circulent au ralenti, pour de nombreux mois encore, du fait de ces de travaux de réfection. Il est vrai que les retards accumulés dans ces travaux handicapent beaucoup les circulations des véhicules trans-Manche que les services aériens non jamais pu totalement remplacer, depuis la mise en place de ces services réduits. Mirgin Vittal semble profiter de cet état de fait pour s’offrir une belle campagne de publicité, et pourrait, à terme, ouvrir d’autres lignes de ferries par aéroglisseurs dans d’autres parties du Monde. Le nombre de grands tunnels ferro-routiers n’a fait que s’accroître au cours des années. la situation du tunnel sous la Manche n’est pas le seul cas de structure nécessitant de grands travaux de mise à niveau.
EuroTunnel avait, de son côté tenté de remettre en service les veilles lignes de ferries, sans jamais offrir une qualité de service nécessaire à l’absorption d’un trafic essentiel à l’activité économique de l’ouest de l’Europe. La Communauté Européenne n’a jamais pu, par ailleurs imposer la mise en place de ce genre de services du fait d’une dérégulation souhaitée de longue date dans les services de transport des personnes et des biens. Reste à savoir combien de temps Mirgin Vittal consentira à cette effort : il n’y a toujours pas de date officiellement prévu pour la réouverture du tunnel à plein régime. Le détroit franco-britannique reste un des passages maritimes les plus fréquenté du Monde malgré les risques supplémentaires de la présence de ces icebergs inopportuns.
© Olivier Parent – prospective.lecomptoir2.pro