Les robots-jardiniers que l’on a pris l’habitude de croiser lors de nos promenades rurales vont recevoir de nouveaux alliers dans leur tâche d’entretien de nos forêts et de nos campagnes.
La société Meyriet Baxter Genie-Gen (M-B Gene-Gen) qui, en collaboration avec la municipalité de Paris a développé le G&N-pigeon-éboueur, propose une nouvelle application à son animal modifié par voix de génie génétique. A l’attention des municipalités rurales autant qu’urbaines, le nouveau produit de M-B Genie-Gen est un G&N-pigeon programmé pour s’attaquer aux populations d’insectes qui migrent vers le Nord au gré des modifications climatiques. Pour la plupart venus du Maghreb, enjambant la Méditerranée, portés par des vents toujours plus capricieux, ces insectes entrent en compétition avec les espèces endémiques et mettent en danger certains représentants du monde végétal.
Les modifications génétiques qu’a subit le G&N-pigeon ont principalement élargit l’étendue de ses goûts « culinaires » : tous ces nouveaux hôtes de nos contrées lui sont des friandises. De plus, lui ont été « ajoutées » trois nouvelles qualités, en plus d’un bec renforcé. La première qualité est une immunité à l’épreuve de tous les venins qui sont à la disposition de ces envahisseurs. La deuxième est une capacité insecticide du système digestif qui s’assure que tout insecte, tout œuf d’insecte ingéré sera efficacement éradiqué. La dernière de ces qualités est une persévérance que le pigeon naturel n’avait pas. Cette ténacité est indispensable pour déloger certains malins dans des trous d’arbres.
Le binôme robot-jardinier-G&N-pigeon insectivore a la difficile mission de protéger et de maintenir, autant que possible (pour combien de temps encore, s’interrogent certains) la biodiversité d’une campagne de plus en plus laissée à elle-même. Le choix du pigeon interroge, mais la réussite de l’adaptation du G&N-pigeon parisien donnait ce même oiseau comme le meilleur des candidats à cette nouvelle adaptation.
© Olivier Parent