Selon le PDG d’Airbus, « imaginer qu’un jour des véhicules volants circuleront dans nos villes n’est pas insensé ». Il a dévoilé deux projets allant dans ce sens, ce mardi, dans le journal de son entreprise.
Ce n’est pas de la science fiction. Les premiers essais en vol pourraient avoir lieu fin 2017. Tom Enders, le PDG d’Airbus Group, a indiqué ce mardi que le constructeur travaillait actuellement sur deux projets de taxis volants et autonomes. « Je ne suis pas fan de Star Wars, mais imaginer qu’un jour des véhicules volants circuleront dans nos villes n’est pas insensé. Dans un avenir pas si lointain nous utiliserons nos smartphones pour réserver des taxis volants entièrement automatiques qui atterriront devant notre porte, sans pilote », a commenté le PDG dans le journal d’entreprise de l’avionneur européen.
La filiale Airbus Helicopters a déjà signé un protocole d’accord avec la Direction singapourienne de l’aviation civile (CAAS), afin d’autoriser l’expérimentation mi-2017 d’un service de livraison de colis par dronessur le campus de l’université nationale de Singapour. Si le résultat sur le plan de « la sécurité opérationnelle » de cette expérience est positif, Airbus espère, par la voix de son journal, « accroître l’acceptation d’essais en vol avec des passagers, ultime verrou aux projets de véhicule aérien urbain ». Le journal du constructeur européen indique aussi qu’un pôle d’innovation, A3, a été créé dans la Silicon Valley.
Source : Airbus plancherait sur des taxis volants sans conducteur