Après 102 jours d’un voyage de retour de Mars, le poste de pilotage du vaisseau spatial FIRST HOPE fait à nouveau face à la planète rouge. L’équipage, à 3h40, heure de Paris, a accompli la manœuvre de retournement du vaisseau, afin de se préparer à décélérer. Telle sera la tâche des réacteurs ioniques. Ils seront rallumés sous 48 heures, après diverses vérifications.
Au travers des télescopes des stations spatiales terrestres et lunaires, des regards attentifs ont suivi la manœuvre. Les images, retransmises en direct sur le Web, ont permis aux officiels et aux scientifiques, comme à tout le reste de la planète, d’être les témoins d’un moment clef du premier voyage interplanétaire d’un équipage humain.
Dans deux mois, il restera au First Hope à accomplir la phase « d’accrochage », quand le vaisseau se laissera attraper par la gravité terrestre pour un « dernier coup de frein ».
« C’est la même manœuvre qui les a mis en orbite autour de Mars. Mais la banlieue de la Terre est un peu plus encombrée que celle de notre lointaine voisine… » déclare le chef de mission du Lunar Propulsion Laboratory.
Le HOPE finira son voyage en direction de la station spatiale Troie Alpha.
Là, tenus au sol par la force centrifuge due à la rotation de la station spatiale, les membres de l’équipage du HOPE se ré-acclimateront à la gravité normale dans les différents étages du cylindre géant.
La gravité martienne est d’un tiers de la gravité terrestre. L’équipage est resté à la surface de la planète rouge près de 6 mois. À cette durée s’ajoutent les 7 mois cumulés des voyages aller et retour. À bord du First Hope, l’équipage a vécu sous 1/6e de la gravité terrestre. C’est la gravité artificielle du niveau le plus proche de l’axe de rotation du cylindre de la station spatiale Troie Alpha.
Après plusieurs semaines et de nombreux tests médicaux, ils « descendront » progressivement vers les niveaux extérieurs du tambour, ce qui les conduira à retrouver 90% de la gravité terrestre. Ce moment annoncera leur retour définitif sur notre Terre. Il sera alors temps pour le commun des mortels restés sur le plancher des vaches de les accueillir en héros !
Ce texte fait partie de la collection « Carnets d’avenirs », chroniques radio diffusées sur radio RGB.