Un panel d’experts en éthique des sciences et des technologies a commencé à explorer la possibilité que les robots pourraient devenir des « machines morales » avec des droits légaux potentiels s’ils développent la capacité de ressentir des émotions et de distinguer entre le bien et le mal.
« En attendant d’éventuels progrès dans ce domaine de recherche, on ne peut exclure la possibilité que des robots futurs acquièrent une sensibilité, des sentiments et, par voie de conséquence, un statut moral, » a déclaré un groupe de travail sur les nouvelles technologies de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST), un organe consultatif scientifique de l’UNESCO, dans un avant-projet de rapport publié ce mois-ci.
Depuis que les premiers robots industriels ont été utilisés dans l’industrie automobile dans les années 1950, ils sont devenus une réalité dans la vie moderne. Les robots sont utilisés dans les usines, les zones de guerre, au niveau de la médecine, des soins pour les personnes âgées et le traitement des enfants atteints d’autisme. Popularisé par les romans de science-fiction, des films et la télévision, de La guerre des étoiles à Terminator, les robots sont de plus en plus visibles. Les experts spéculent même sur la possibilité que les humains pourraient en tomber amoureux ou avoir des relations sexuelles avec des robots…
FuturHebdo rassemble des prospectivistes qui proposent une approche originale de la prospective.
Ils viennent d’horizons variés mais ont tous à cœur de faire de la prospective une démarche citoyenne accessible au plus grand nombre !
- Observatoire de prospective spatiale du CNES
- Incyber News
- Sciencefictiologie
- Actualité nationale / internationale
- Ecko Magazine Magazine papier / digital
- France - Média indépendant
- Podcast - Echos du Futur
- Observatoire Océanien de Prospective
- Laboratoire Européen d'Anticipation Politique
- Fanzine de bande dessinée
- Think tank subversif, mais ne mord pas…
- Festival nomade de prospective et d'anticipation
Collections de publicationsNos collaborations impliquent également de nombreux autres acteurs- Huffington Post : rubrique "C'est demain"
- Millénaire 3 : la prospective de la métropole de Lyon
- Livre de l'Evolution - Chapitre 2
- Prospective Foresight : réseau internat. de prospective
- Protendances
- IHEST, Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie
- INfluencia, la revue de l'innovation
- Chroniques de l'intimité connectée aux éditions Kawa
- Denis Ettighoffer - Digits Futurs
- Jean-Pierre Galand - Cette délicieuse odeur de pain grillé
- Delphine Volange