Des programmes IA pourraient battre les humains au jeu de Doom, après avoir appris à jouer en regardant d’autres joueursA mesure que le temps passe, l’intelligence artificielle (IA) commence à montrer sa puissance dans divers domaines de la société. Il y quelques mois de cela, AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle de Google basé sur Deepmind, était opposé à Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs au monde du jeu de Go. Après plusieurs matchs, AlphaGo s’est imposé 4 manches à 1. Ce succès n’a pas manqué de faire couler de l’encre autour de ce domaine en pleine exploration.
En attendant que tous les aspects de ce domaine soient véritablement mis au service de l’humanité, des développeurs viennent de creuser encore ce champ d’application et ont exploité la puissance de l’apprentissage automatique et du réseau neuronal pour faire apprendre à leurs programmes d’intelligence artificielle à jouer au jeu vidéo.
Tout est parti du concours organisé lors de la conférence IEEE sur l’intelligence informatique et les jeux du 20 au 23 septembre dernier. Ce concours mettait en compétition non pas des personnes, mais des programmes d’intelligence artificielle qui devaient jouer au jeu Doom, le jeu vidéo à la première personne (FPS) reconnu comme étant le pionnier des jeux vidéo utilisant un graphisme en 3D immersive. Dans ce jeu, le joueur doit parcourir différentes pièces et éliminer des assaillants tout en évitant de se faire tirer dessus.
La suite : Developpez.com