Le Web n’a jamais compté autant de pages, rien ni personne n’a pu entraver la progression de ce nombre… pas même les grandes crises économiques ! Tant et si bien que l’information pertinente est devenue très difficile à dénicher.
Telle une mégapole perdue dans une jungle dantesque, seule une infime partie du réseau est connue, cartographiée… à tel point qu’aucun GPS virtuel n’arrive à donner une image exacte de l’espace virtuel dès lors que l’on s’éloigne des sentiers battus. On dit souvent que l’information est noyée au milieu d’un bruit très élevé. C’est dans ce contexte que sont apparus les Agents de Réseau Intelligents.
Ce sont ces programmes issus des moteurs de recherche mais dotés de capacités d’apprentissage. Ils sont au monde informatique ce que sont les ODA au monde réel. A l’opposé, des moteurs de recherche du style MPG (My Private Google) qui centralisent toutes les données utilisateurs, l’ARI est une unité informatique collaborative et inviolable : l’ARI tombe sous la protection des lois relatives à la vie privée. L’ARI bénéficie aussi des énormes progrès accomplis dans la miniaturisation des mémoires. Ainsi plus l’ARI navigue, mieux il vous connaît, mieux il connaît le Web, se servant de votre contact pour toujours développer de nouvelles stratégies d’exploration du Web.
Le fait de quitter le monde connu ralenti les recherches. Mais l’ARI sait lancer des requêtes, plusieurs à la fois, les traiter, les hiérarchiser, les filtrer selon ce qu’il connaît de vous, selon ce qui est induit dans la formulation de la question, selon l’heure qu’il est et l’humeur dans laquelle vous êtes. L’ARI est un compagnon dont l’intelligence varie aussi selon son prix d’achat.