Les regards attentifs des télescopes des stations Lagrange et IIS3 ont suivi la manœuvre. Les images, retransmises en direct sur le Web, ont permis aux officiels et scientifiques, comme à tout le reste de la planète, d’être les témoins de ce moment clef du premier voyage interplanétaire d’un équipage humain.
Dans deux mois, il restera au vaisseau à accomplir la phase « d’accrochage », quand le vaisseau se fera attraper par la gravité terrestre pour un « dernier coup de frein »… « C’est la même manœuvre que celle qui les a mis en orbite autour de Mars. Mais la banlieue de la Terre est un peu plus encombrée que celle de Mars… » déclare le chef de mission du Jet Propulsion Laboratory. Le HOPE finira son voyage en direction de Troie Alpha et accostera au ponton nord.
Ce bras d’arrimage se situe à une des deux extrémités de la station, au plus loin du cylindre gravitationnel d’habitation. L’équipage du HOPE se ré-acclimatera à la gravité normale dans les différents étages du cylindre. Ils ont passé 7 mois sous 1/7e de la gravité terrestre. C’est la gravité du niveau le plus proche de l’axe de rotation du cylindre de Troie Alpha.
Après plusieurs semaines et de nombreux tests médicaux, ils « descendront » progressivement vers les niveaux extérieurs du tambour, ce qui les amènera à 90% de la gravité terrestre. Il sera alors temps de les accueillir, cette dernière étape scellant leur retour sur la Terre.