La Dalle, cette gigantesque couverture de verre et d’acier qui s’étend sur les jardins, la réussite de la dernière tranche de travaux, fédère les nouveaux projets et les espérances. Des riverains professionnels et résidentiels soutenus par l’architecte Pierre-Yves Dodelle, proposent le doublement de la Dalle et le retour symbolique des pavillons Baltard : suspendue à une soixantaine de mètres au-dessus du sol et couvrant ainsi la première Dalle, cette nouvelle structure transparente embrasserait tout le quartier des halles, de Beaubourg à la rue du Louvre. Elle porterait de petits jardins et quatre nouveaux pavillons, inspirés de ceux conçus par l’architecte du XIXe siècle. Ces nouveaux pavillons sont appelés à devenir des centres de loisirs et de culture.
Les matériaux nanoT rendent possible un tel projet. Sans eux, ce projet prendrait une toute autre forme. Les difficultés techniques concerneraient aussi bien les structures de soutien qui deviendraient vite massives à l’excès, que la structure de la dalle. Celle-ci aurait du mal à garder toute légèreté tant elle serait épaisse afin d’obtenir la rigidité nécessaire au soutien de son propre poids ainsi que celui des pavillons Baltard.
C’est cette potentialité qui inquiète les opposants au projet Dodelle : « Les matériaux nanoT doivent-ils justifier des projets qui par leur gigantisme perdent toute crédibilité objective. Avec ce genre de principe, pourquoi ne pas couvrir tout Paris d’une telle dalle et ainsi doubler sa surface utile ? » s’interroge le nouveau porte-parole des opposants au projet Dodelle. L’idée de la couverture de Paris, quant à elle, a déjà été évoquée… et refera parler d ‘elle !