Au cours des 10 prochaines années, les voyages dans l’espace vont se généraliser avec l’ouverture des exploitations minières « hors-Terre ». Les agences de recrutement spécialisées dans les personnels spatiaux sont d’ors et déjà submergées de candidatures pour des postes de minieurs, de géologues…de camionneurs de l’espace. Et une question se pose : Qu’est-ce qui pousse ces gens à se priver de 3 à 5 années de vie passée en hibernation pour un voyage qui sera loin d’être un voyage d’agrément ?
L’hibernation, grâce aux nanotechs, est sortie des laboratoires pour faire partie de l’arsenal médical à disposition des voyageurs, mais les solutions techniques pour répondre aux conditions d’exploitation minière dans l’espace en sont encore aux conjectures : Deux solutions parmi d’autres : Envoyer du personnel dans les champs d’astéroïdes afin de faire sur place les travaux d’extraction ou projeter sur la Lune les mêmes astéroïdes et les exploiter à l’endroit de leur chute. Une chose est sûre, il faudra envoyer du personnel dans les champs d’astéroïdes afin de monter des stations « camp de base » pour assurer les exploitations futures. Ces hommes et ces femmes devront se préparer à des conditions de vie extrêmes sur de longs mois, en plus de la durée des voyages. Les premiers à partir seront ceux qui auront à subir les conditions les plus dures.
La compagnie minière Versamelde-Ba Amdo est la première société à annoncer le développement d’un programme d’exploitation dans la ceinture d’astéroïdes. L’idée de la VBA est de se servir de Cérès, l’un des plus gros astéroïdes de la ceinture situèe entre Mars et Saturne, comme port. En effet la taille de Cérès (environ 1000 km de diamètre) assurera une gravité minimum qui sera d’un grand secours pour l’installation des bases spatiales d’exploitation minière.
FuturHebdo rassemble des prospectivistes qui proposent une approche originale de la prospective.
Ils viennent d’horizons variés mais ont tous à cœur de faire de la prospective une démarche citoyenne accessible au plus grand nombre !
- Observatoire de prospective spatiale du CNES
- Incyber News
- Sciencefictiologie
- Actualité nationale / internationale
- Ecko Magazine Magazine papier / digital
- France - Média indépendant
- Podcast - Echos du Futur
- Observatoire Océanien de Prospective
- Laboratoire Européen d'Anticipation Politique
- Fanzine de bande dessinée
- Think tank subversif, mais ne mord pas…
- Festival nomade de prospective et d'anticipation
Collections de publicationsNos collaborations impliquent également de nombreux autres acteurs- Huffington Post : rubrique "C'est demain"
- Millénaire 3 : la prospective de la métropole de Lyon
- Livre de l'Evolution - Chapitre 2
- Prospective Foresight : réseau internat. de prospective
- Protendances
- IHEST, Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie
- INfluencia, la revue de l'innovation
- Chroniques de l'intimité connectée aux éditions Kawa
- Denis Ettighoffer - Digits Futurs
- Jean-Pierre Galand - Cette délicieuse odeur de pain grillé
- Delphine Volange