Ces bâtiments vont faire l’objet de travaux de restauration et de rénovation sur 4 années. Au plus fort des travaux, on estime que le dérangement sera tel qu’il faudra envisager une réduction des pèlerins de l’ordre de 30 à 40 %. Les imams du monde entier se sont engagés à inciter leurs fidèles à retarder leur hajj quand cela s’avérait possible.
Mais les perturbations prévues sont telles que les autorités saoudienne ont provoqués la colère d’autres croyants plus enflammés : en plus d’empêcher des millions de croyants musulmans d’accomplir leurs obligations et elles autorisent que la terre sacrée de la Ka’aba soit foulée par des impies : deux des principaux acteurs de ce projet ne sont pas issus du monde arabe : le groupe SPYC-Hart-He Yong (SHH), en charge des travaux, est chinois et l’architecte coréen Hwang Moon-i, intime du Daï Lama, est bouddhiste fervent.
Bien que SHH se soit engagée a n’engager que des ouvriers musulmans, cela n’a pas suffit a apaiser la colère des mollahs. Il aura fallu toute l’influence de la Ligue Arabe, avocate bienveillante de ce projet, pour éviter qu’une fatouah ne soit lancée contre le projet.
Une fois les travaux achevés, les promoteurs de ce projet attendent de voir « La Mecque, la nouvelle » devenir la fierté du monde arabe. « Le monde entier tournera ses yeux vers cette nouvelle merveille du monde. Nous accomplissons-là une œuvre à la gloire de Dieu ! » à déclaré le porte parole de la Ligue Arabe. Tout le monde espère que le prétexte des travaux permettra aussi une meilleure maîtrise de la foule de pèlerins et d’éviter les accidents trop fréquents.