Le site avait été choisi pour ses qualités : Stabilité géologique et climatique, faiblesse de la pollution et des rayonnements cosmiques sous la couche rocheuse… Quand le Spitzberg fut choisi, tout faisait de ce site le lieu idéal pour l’implantation de la réserve mondiale de semences végétales.
Depuis trois décades, les gamètes de toutes les formes de vie animale de la planète ont commencé à être collectées et congelées. Dernière évolution en date de ce qui est devenue l’Arche Planétaire, le stockage informatique des patrimoines génétiques de toutes les formes de vie de notre planète. Cette troisième évolution demandera des décennies et des moyens considérables. Rien que le stockage informatique des gènes de la levure de bière prend environ 4 gigaoctets… imaginez : Sur Terre, le nombre d’espèces se compte en millions ! Les impératifs de la biodiversité incitent à « sauvegarder » toujours plusieurs spécimens de chaque espèce. Plus le génome concerne une espèce élevée dans l’évolution, plus on augmente le nombre de « sauvegardes » et donc la taille de la sauvegarde.
C’est le risque d’une grève du personnel qui fait aujourd’hui parler de l’Arche du Spitzberg. Les revendications des salariés concernent les conditions de vie du personnel de l’ONU au Spitzberg. Bien qu’il soit étonnant que l’organisation mondiale, qui à la charge de ce patrimoine depuis 2033, tombe sous le coup de telles accusations… les revendications des syndicats sont claires: ils veulent obtenir les mêmes avantages que le personnel spatial. « Avec une moyenne de -40° C, à 2000 km du premier village soit 7 jours de voyage en cas de tempête, tout cela équivaut à l’isolement d’une station orbitale » nous a déclaré un représentant du personnel.
FuturHebdo rassemble des prospectivistes qui proposent une approche originale de la prospective.
Ils viennent d’horizons variés mais ont tous à cœur de faire de la prospective une démarche citoyenne accessible au plus grand nombre !
- Observatoire de prospective spatiale du CNES
- Incyber News
- Sciencefictiologie
- Actualité nationale / internationale
- Ecko Magazine Magazine papier / digital
- France - Média indépendant
- Podcast - Echos du Futur
- Observatoire Océanien de Prospective
- Laboratoire Européen d'Anticipation Politique
- Fanzine de bande dessinée
- Think tank subversif, mais ne mord pas…
- Festival nomade de prospective et d'anticipation
Collections de publicationsNos collaborations impliquent également de nombreux autres acteurs- Huffington Post : rubrique "C'est demain"
- Millénaire 3 : la prospective de la métropole de Lyon
- Livre de l'Evolution - Chapitre 2
- Prospective Foresight : réseau internat. de prospective
- Protendances
- IHEST, Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie
- INfluencia, la revue de l'innovation
- Chroniques de l'intimité connectée aux éditions Kawa
- Denis Ettighoffer - Digits Futurs
- Jean-Pierre Galand - Cette délicieuse odeur de pain grillé
- Delphine Volange