Boire du champagne dans l’espace c’est désormais possible, du moins techniquement: un jeune designer français Octave de Gaulle a conçu une bouteille spéciale pour permettre à ce breuvage festif de s’accommoder de l’apesanteur.
Elle sera présentée mercredi lors d’un vol de l’Airbus « Zéro-G » (zéro gravité) qui décollera de Reims et enchaînera une série de paraboles pendant lesquelles l’appareil sera brièvement en apesanteur plusieurs fois de suite.
Plusieurs de ces bouteilles « spatialisées » remplies de champagne Mumm Grand Cordon, seront débouchées pour des journalistes de divers pays invités à le goûter dans les conditions de l’espace.
Cette innovation ne devrait pas profiter aux astronautes professionnels, du moins pour le moment: l’alcool est officiellement interdit à bord de la Station spatiale internationale, rappelle le spationaute Jean-François Clervoy, président de Novespace, société exploitante de l’Airbus Zéro-G.
Mais elle pourrait bénéficier aux futurs touristes spatiaux, qui effectueront des vols suborbitaux ou orbitaux dans les années à venir, dit-il à l’AFP. « Ils n’auront pas à réaliser des tâches professionnelles à bord et ils auront sans doute le droit de boire un peu d’alcool ».
La suite : Le champagne prêt à se lancer à la conquête de l’espace