Présenté mardi, le taxi sans chauffeur de la startup lyonnaise Navya entre en phase d’essai à Paris. De quoi concrétiser l’avènement des véhicules autonomes dans la capitale française.
Ils sont 100% électriques, 100% français et devraient être livrés dès le troisième trimestre de 2018, au prix de 250 000 euros. Les véhicules autonomes de Navya seront « les premiers robots-taxis à être commercialisé dans le monde », affirmait Christophe Sapet, directeur de de la startup, lors de la présentation du modèle à la Cité du Cinéma.
Leur ambition ? Décongestionner la circulation des centres urbains pour en fluidifier le trafic.
Baptisés « Autonom Cabs », ces véhicules peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et peuvent manœuvrer de façon totalement autonome dans les rues d’une capitale. À bord, passagers et passagères pourront même bénéficier de visites interactives de la ville, écouter les playlists musicales de leur choix et même commander leurs places de cinéma ou leurs tickets d’entrée pour accéder à certains musées.
Connectés, les taxis arboreront une dizaine de capteurs intelligents censés assurer leur bon fonctionnement et la sécurité des passagers. S’ils peuvent atteindre une vitesse de 90km/h, leur vitesse moyenne de croisière en ville sera de 50 km/h. L’extérieur des véhicules se pare également d’un bandeau lumineux qui leur permet de communiquer avec le monde extérieur, et notamment avec piétons et cyclistes.
Source : Le premier taxi autonome en phase de test à Paris | L’ADN