À la pointe sur le numérique, le Paris Saint-Germain va devenir le premier club de football à émettre sa cryptomonnaie. Celle-ci doit favoriser l’engagement des fans et permettra d’influer sur la politique du club.
À défaut d’avoir remporté la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain sera à jamais le premier club de football à se doter d’une cryptomonnaie. Mardi 11 septembre, le champion de France annonce la signature d’un partenariat avec la start-up maltaise Chiliz, à la tête de la plateforme blockchain Socios.com. Celle-ci se présentera sous la forme d’une application mobile (qui sera lancée en 2019) sur laquelle vous pourrez acquérir le token (“jeton” en français) PSG. Ce token offrira un droit de vote pour répondre à des questions soumises par le club.
Ne vous attendez pas à empêcher le recrutement ou la vente d’un joueur, les questions posées tourneront autour de thèmes non décisifs dans la gestion du club (lieu d’organisation d’un match amical, choix du maillot pour la saison prochaine, etc.). Plus le fan aura des tokens, plus il pèsera lourd dans le vote. Le dispositif prévoit une limite pour éviter que des fans très riches remportent la mise à chaque fois. En revanche, ceux qui auront acheté beaucoup de tokens pourront bénéficier d’avantages exclusifs (assister aux matches, rencontre avec les joueurs, etc.)…
La suite : Le PSG va lancer sa propre cryptomonnaie – Capital.fr