Par une série d’ateliers de travail en compagnie d’experts, la Maison Blanche prend les devants avant que les robots envahissent le marché de l’emploi.
Face à la montée en puissance des robots dans tous les domaines de l’économie, la Maison Blanche a convoqué un panel d’experts. Ils se sont réunis mardi 24 mai à la Washington University School of Law en présence du Bureau scientifique et technologique du gouvernement, ces derniers ont échangé sur l’impact de la robotisation sur le marché de l’emploi. Pour s’emparer une bonne fois pour toutes du sujet, la Maison Blanche s’est tournée vers un groupe d’experts en intelligence artificielle. Ces derniers ont surtout vu les défis à relever. Parmi eux, celui de garantir que l’intelligence artificielle reste «sûre, contrôlable et prévisible, même si elle devient beaucoup plus complexe et performante», comme l’indiquait Edward Felton, directeur technique de la Maison Blanche, dans son discours d’ouverture.
Trois prochains rassemblements similaires sont prévus. Ils se concentreront sur l’impact économique et sociétal de l’intelligence artificielle. À terme, l’ensemble des réflexions apportées nourrira le contenu d’un rapport public pour la fin d’année, ainsi qu’un plan stratégique de recherche et développement en intelligence artificielle et machine learning.
L’arrivée massive des robots sur le marché du travail est flagrante. Aux États-Unis, 47% des emplois seraient susceptibles d’être robotisés d’ici ces dix ou vingt prochaines années, révélait une étude de l’Université d’Oxford en 2013. Fin 2015, la BBC proposait même un anxiogène simulateur pour calculer la probabilité d’automatisation d’un large panel d’emplois.
La suite, ici : La Maison Blanche s’intéresse au travail des robots