Pour la première fois, nous avons testé la voiture autonome conçue par l’équipementier Valeo à Paris et en conditions réelles de circulation. Bluffant !
Admirer la tour Eiffel en conduisant dans les rues de Paris, sans avoir à regarder la route. Impossible ? Pas pour Valeo. En exclusivité, l’équipementier automobile français nous a fait monter à bord de l’une de ses voitures autonomes pour une (petite) traversée de Paris. Une première, puisque aucun constructeur ne s’y était jusque-là risqué.
Le rendez-vous est donné rue du Général Niox, dans le XVIe arrondissement, à deux pas de la porte de Saint-Cloud. Au loin, on aperçoit les voies des berges de la Seine. Malgré (ou peut-être à cause ?) des récents aménagements de la Mairie de Paris, elles semblent encombrées comme jamais. « Une voiture autonome peut arriver à trouver son chemin dans un tel trafic ? », demande-t-on. La Seine n’est pas loin. Et malgré les températures clémentes de cette journée, aucune envie de se retrouver à l’eau du fait d’un bug informatique.
« Aucun risque, sourit Guillaume Devauchelle, vice-président en charge de l’innovation et du développement scientifique du groupe. Notre ingénieur sera à bord avec nous, prêt à reprendre les commandes au moindre problème. » Un beau Range Rover floqué aux couleurs de Valeo blanc et vert ainsi que de son logo nous attend, moteur allumé. Nous montons à bord.
Pour la première fois, nous avons testé la voiture autonome conçue par l’équipementier Valeo à Paris et en conditions réelles de circulation. Bluffant !
La suite : Nous avons testé la voiture autonome en plein Paris – Le Parisien