Si vous visitez un jour le temple bouddhiste de Longquan, à Shanghai, ne soyez pas surpris si vous rencontrez un robot-moine. Ce robot répond au nom de Xian, et possède des caractéristiques physiques qui s’apparentent à un dessin animé très célèbre en Chine. Une information proposée par TechCrunch .
Ce charmant moine-robot a été créé afin d’accueillir les visiteurs du temple. Il mesure environ 50 centimètres et peut s’exprimer pour donner des indications aux visiteurs. Il dispose également d’une tablette attachée à son torse.
Les enfants et les autres visiteurs peuvent interagir avec le robot via un écran tactile ou une télécommande. Le robot peut poser une centaine de questions différentes. Cependant, au lieu de devoir utiliser les assistants habituels, comme Siri, ou Alexa, le robot est formé pour offrir des réponses fournies par les maîtres du temple. Il a été conçu pour servir d’ambassadeur, afin d’aider à éduquer les enfants sur le mode de vie de Longquan mais aussi pour faire entrer le temple dans le XXIème siècle. Un contraste intéressant avec le monastère, construit en 957, et son architecture traditionnelle composée de toitures en bois, de piscines contenant des carpes dorées et de sentiers menant aux montagnes…